William Clapier a fait partie de notre équipe jusqu'à novembre dernier. Un grave accident au genoux l'a contraint à un très long temps de soins et rééducation en milieu hospitalier. Son livre, est le fruit de sa réflexion au coeur même de cette épreuve. Il témoigne notamment de l'importance du dialogue avec les autres traditionssur le chemin spirituel.   

 

william

 Éducateur en milieu scolaire à Nîmes après avoir été religieux carme durant vingt-trois ans, William Clapier a publié de nombreux articles et ouvrages sur Thérèse de Lisieux. Engagé dans le dialogue interreligieux, il anime un atelier de méditation et un groupe inspiré de la spiritualité de l'ashram Shantivanam, cofondé en inde du Sud par Henri Le Saux et Jules Monchanin.

 

9782750914004

Dans un monde où le fait religieux et spirituel est en pleine recrudescence, William Clapier s'interroge sur les attraits et ambiguïtés de la spiritualité dans un monde en mutation accélérée. Fort de son parcours de vie et de ses expériences, il précise le contenu des exigences spirituelles et prône un dialogue interreligieux, chemin d'une paix durable pour l'humanité.

 

 Son livre « Quelle spiritualité pour le XXI siécle ?» puise son inspiration dans la trame de son parcours de vie traversé par une continuelle quête de sens, la foi en Jésus-Christ et le respect de toute autre forme de pensée ouverte au dialogue, qu'elle soit croyante, agnostique, athée. Il est aussi largement redevable aux spiritualités orientales, bouddhistes et hindouiste. Évoquer son itinéraire personnel lui permet d'étayer concrètement la dimension spirituelle de la vocation humaine. Comment entrer aujourd’hui au-dedans de soi dans la conscience de l'autre ? Quelles sont les conditions favorables à la vie spirituelle, ses différentes phases, ses écueils, ses repères ? Quel type d'expérience spirituelle est à favoriser pour défendre et promouvoir les valeurs universelles, gages d’humanisme, et relever les immenses défis sociétaux de notre temps ? Tels sont les axes majeurs d'un essai pleinement en phase avec l’actualité et les enjeux civilisationnels du XXIe siècle.

Si vous avez des questions concernant le livre, vous pouvez joindre William Clapier
Tél : 06 84 29 67 47   - Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.