Rencontres en France

Visionnez le diaporama de ces grands moments

10ansgroupe

Le week-end des 6/7 avril 2019 nous avons fêté l'anniversaire des 10 ans des Chemins de Shanti qui a consacré autant d'années de joie et de partage !

Dix ans de rencontres, d’ouverture, d’audace, de sagesse, de profondeur, d’universalité, de diversité, d’inspiration, d’engagement. Ces valeurs ont guidé nos pas lors de nos voyages en Inde et dans le choix de nos intervenants. Ce sont ces mêmes valeurs qui ont animé l’esprit de cette célébration. Nous souhaitons rendre grâce, remercier et partager les richesses de spiritualité, d'humanité, de fraternité qui nous ont nourris et inspirés pendant dix ans et ont permis à l’association de grandir comme un arbre : L’Arbre des Chemins de Shanti

 

Les temps forts du week end

La fête a été marquée de différents moments pour évoquer et approfondir notre vocation : souvenirs, réflexions, méditations, chants et danses dans la tradition indienne.

 

Nos Invités

Nous avons été très heureux d'accueillir comme invité d'honneur Frère Tommaso, ami de la première heure, qui est venu spécialement d'Italie pour partager avec nous son sens de l’hospitalité sacrée et de la Rencontre et nous rappeler que c’est une belle chose que nous existions, chacun.

Nous avons également eu la joie de nous entretenir en direct de l’Inde avec Frère John Martin, et ce malgré les faiblesses des connections Internet !

Spiritualité dans l’action, Unité dans la diversité, Rencontre des traditions ont été quelques-uns des thèmes abordés par nos invités. Nous avons eu la joie et l’honneur d’accueillir, André Mage engagé avec son épouse Catherine auprès des personnes touchées par le Sida en Inde. Ils nous ont fait découvrir la beauté des Kalamkari réalisés par les femmes touchées par le Sida.

 

Ils étaient là aussi parmi nous !

  • Swami Atmananda, Fabrice Blee, Père Dorathicks (le nouveau Prieur de Shantivanam) et Père Kumeran ne pouvant pas être présent nous ont transmis leur message, retrouvez ou découvrez-les en cliquant ici
  • Le beau message de Mickael Highburger sur l’amour inconditionnel
  • Une rencontre impromptue avec le Frère Antoine et Swami Premananda 

 

Un grand moment d’amitié

Beaucoup d’autres amis des Chemins de Shanti étaient présents, parmi eux, Joël Striff, fondateur de l’association, Nerte, Annick, Hamsa de la nouvelle association « les Amis de John Martin », de nombreux voyageurs, les personnes participants aux différents groupes de méditation « Shantivanam » qui se sont rencontrées pour la première fois, les compagnons de toujours, fidèles soutiens des  sessions que nous organisons en France, certains nouveaux amis qui ne connaissaient pas encore l’association, etc…  Un grand moment d’amitié ! Quelle joie de se retrouver tous !

Certains de nos amis disparus étaient là aussi, bien présents dans nos cœurs : Pierre Reyniers (notamment grâce aux magnifiques tissages des artisans de KKM) ; sœur Sarananda, Josette, Max, Gilbert, Christine…

Et grâce aux très beaux portraits de sages de toutes traditions, réalisés par Dominica H. la fête s’est déroulée sous de belles protections et Gérard par sa créativité nous a fait revisiter l’histoire des 3 bâtons.

 

Les ateliers

Vous avez participé à des ateliers de yoga, mantras, méditation ou d’ayurveda et nous avons regretté avec vous de ne pas avoir pu en faire plusieurs, tant le programme était plein ! Nous espérons vous en avoir donné le goût et développerons ces pratiques prochainement dans nos programmes.

 

Les artistes

Le talent de nos amis artistes France Léa (https://youtu.be/7pIUv6MPbnE), comédienne humoriste au verbe virevoltant et inspiré et Lucie Wildi qui a dansé et nous a initié à la danse indienne, a été très apprécié !

Pendant le concert de bhajans et chants sacrés du monde avec Claude Brame (http://www.terrenchantee.com/), un chœur improvisé s’est manifesté spontanément : quelle ferveur, c’était vraiment très beau ! 

 

Grâce à tous, la soirée fut inoubliable ! Les succulents repas indiens préparés avec soin par la communauté de l'Arche aussi !

 

Vos idées

Vous avez été invités à nous faire part de ce que les Chemins de Shanti vous ont apporté durant toutes ces années et de vos souhaits pour l'avenir de l'association. Ce sera le matériau vivant de notre fête, mais aussi l’engrais pour vivifier les dix prochaines années d’activité !

En voici un aperçu : approfondir les ponts entre la voie du Christ, le Vedanta et d’autres traditions, développer les Rencontres en Inde, favoriser la création de groupes de Méditation Shantivanam et s'implanter dans les régions, créer un Lieu de vie, organiser et participer à des forums, rencontrer des groupes interreligieux, s'inspirer des objectifs formulés par Fabrice Blée, etc.

Autant d'idées qui demandent maintenant à être portées pour se concrétiser.

 

L’aide

Pendant la fête, plusieurs personnes se sont engagées à nous aider ou à rejoindre l’équipe des Chemins de Shanti. Cet élan est très précieux pour nous ! Merci ! (Et sachez que cela est encore possible, votre aide peut être ponctuelle, locale, ciblée, ou plus générale. Nous sommes ouverts ! Signalez-vous auprès de Carole (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

La tombola

En clôture il y a eu un fameux tirage de tombola au profit du GRRC, Centre Gandhien que l'association soutient depuis plusieurs années ! Le Directeur, S. Kumar, souhaite acquérir un petit bus pour acheminer jusqu’au centre des enfants ayant de lourds handicaps. Nous avons ainsi récolté près de 400 € : c'est un début et la vente des livres permettra d’augmenter l’enveloppe. Et notons qu’aucun des participants n’est reparti les mains vides !

 

Lire les témoignages de nos amis...

 

Encore une fois, Merci aux 86 personnes qui étaient présentes,

Merci à tous les intervenants et à tous ceux qui nous ont aidé pour que cette fête soit vraiment un moment d’amitié et de partages spirituels,

Merci également à toutes celles et ceux qui étaient avec nous en pensée,

ainsi qu'à la communauté de l'Arche pour son accueil formidable !

Merci, merci, merci, merci…  de la part de toute l’équipe des Chemins de Shanti

 

10ans3batons