Rencontres en France

Michael Highburger : La prière contemplative

Catégorie
Rencontres en France
Date
17 mai 2019 20:00 - 19 mai 2019 16:30
Lieu
Saint-Antoine-l'Abbaye

Du vendredi 17 mai (début de la session à 20h après le repas) au dimanche 19 mai à 16h30.

 

Avec Michael Highburger, résident permanent à l’ashram de Ramana Maharshi en Inde du Sud, depuis 18 ans. Né en 1960 aux Etats-Unis, diplômé en philosophie, il s’est très tôt consacré à la recherche spirituelle : tout d’abord dans la tradition du bouddhisme zen, puis en tant que moine chrétien dans la voie bénédictine (camaldule). Sa découverte de l’Inde et de la Non-dualité l’a amené à s’engager dans l’ashram de Ramana, pour une vie de service et de contemplation vouée à l’étude du dialogue interreligieux et à l’animation de retraites sur la prière contemplative.

Si nous pouvons qualifier notre époque de post-chrétienne, l’impératif de l’Évangile d’aimer inconditionnellement résonne plus que jamais dans notre monde. Chacun de nous possède, dans la dimension de son intériorité, la possibilité d'épanouir sa vie, cela à la condition d'accéder à la perle de grand prix : cette capacité inhérente au cœur humain de s’ouvrir à l’Amour inconditionnel.

Si les paradigmes des premiers chrétiens ont trop insisté sur les notions de loi et de culpabilité, aujourd’hui il s’agit de remplacer ce paradigme du péché originel par celui de la blessure originelle.  Il s'agit de déverrouiller les portes de nos cœurs à travers le pouvoir de la prière contemplative, cette prière considérée pendant des siècles comme la voie royale vers la connaissance de soi.

            En Orient comme en Occident, des pratiques spirituelles existent pour guérir notre blessure originelle et accéder à un état de conscience « sans jugement » qui efface les frontières imaginaires qui nous séparent. La réalisation profonde qu’en réalité nous sommes tous un seul et unique Soi, et que l’autre est notre propre Soi, cela est la clé pour cultiver la compassion en vérité.

Cette session nous invite à ouvrir nos cœurs pour servir un monde blessé, dans l’esprit d’amour du Christ. Nous partagerons des temps d’enseignement, de question/réponse et de méditation/prière, dans l’inspiration de la Non-dualité.

Pour consulter des textes de Michael Highbuger, rendez-vous sur notre site :

http://www.cheminsdeshanti.fr/index.php/perles-de-sagesse/michael-highburger

Pédagogie et organisation : 90 € (somme à régler à l’association Les chemins de Shanti ; vous pouvez contacter l’association en cas de difficultés financières)
Pension complète :  111,90€ (somme à régler à l’Arche Saint Antoine)

Renseignements : Association Les Chemins de Shanti :
Carole Viturat– mobile :06 30944705  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.cheminsdeshanti.com

Inscriptions : L’ARCHE DE SAINT-ANTOINE
                   Tel : 04 76 36 45 97
                   Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 17 mai 2019 20:00 au 19 mai 2019 16:30

Propulsé par iCagenda